Accueil

Élaborée par Philippe CHATEL à partir d’une longue expérience de terrain, la démarche DIALOGUE est une approche pédagogique de groupe conçue pour permettre aux participants qui sont invités à la vivre, de développer des compétences linguistiques à l’oral et à l’écrit, au maximum de leurs capacités.

Qu’est-ce que DIALOGUE ?

Mais plus fondamentalement, DIALOGUE cherche à développer des compétences sociales : apprendre à écouter et savoir s’affirmer, argumenter un avis, ajuster ses actions à des contextes changeants.

DIALOGUE fait appel au développement des capacités d’expression et de la créativité du sujet, en interactivité avec le groupe. Cela suppose une approche globale de la personne par une mobilisation de l’ensemble de ses facultés. La médiation de l’animateur guide la démarche et maintient ouverte la dynamique de la progression de chacun.
Dans cette approche, les apprentissages et la conquête de l’autonomie sont indissociables.

La formation de formateurs

Formateurs, enseignants, enseignants spécialisés, éducateurs, animateurs, moniteurs…

La formation des formateurs à la maîtrise de Dialogue comporte une grande variété de situations collectives d’entraînement, qui sont ensuite analysées avec le groupe.

Ce vécu collectif est le garant d’une réelle appropriation par chacun des connaissances pédagogiques et des techniques nécessaires à une animation fructueuse d’un groupe de stagiaires.

Les commentaires sont fermés.